10 jours de montagnes

Publié le par kéké et tiftif

           On avait 15 jours de libres avant que Kevin attaque l'ascension du Chimborazo à l'altitude ridicule de 6300 m (environ)... On a donc longtemps hésiter sur ce que l'on allait faire pour "passer le temps", et on a décider de se faire un peu de randos histoire de se remettre de ces longs mois de fainéantise... 

On est donc partis sur Aloasi à une petite heure de Quito pour se tenter le Corazon (4788 m).

             Nous arrivons en fin d'aprèm sur le bord de la Panaméricana, la route à 4 voies qui traverse l'Equateur, du Nord au Sud d'où il nous reste 4 km à parcourir avant d'arriver sur notre lieu de camping..
Le patron nous accueille bras ouverts dans son p'tit coin de forêt où se trouve ses cabanes et notre coin à nous à la limite des arbres.
Aprés une bonne vieille soupe lyophilisée saveur poulet et une casserole de pop corn cramés, on se couche sous la fine pluie qui commence à tomber. Et elle continuera de plus en plus fort, accompagnée d'impressionants éclairs et du tonnerre dignes des plus grands films d'horreur jusqu'à 8h du matin, heure où nous aurions du être déjà bien loin... On a donc pas dormi de la nuit, mais comme on avait trés envie de marcher on a quand même entrepris cette rando à partir de 10h.

        Aprés une demi heure de marche un tracteur nous prend "en stop" et nous fait gagner bien 30 minutes. Les champs de patates sont pleins de gens venus de toutes parts pour la "saison" et des tentes de fortunes, à l'aide de baches et de plastiques, sont montées pour accueillir les nouveaux venus. Une cuisine a été aménagée sous quelques tronçons de bois et des enfants y jouent pendant que les parents travaillent.
C'est drôle, les champs prennent ainsi vie entre les robes rouges, vertes et bleues des indiennes, les chemises des hommes qui ont tous ce même geste si pénible de la bêche. On s'imagine que eux non plus n'ont pas dormi de la nuit...

 Vers 13h, Tif ne pouvait plus avancer : jambes coupées, souffle court,... et une envie de dormir...
Retour donc à la toile de tente, on s'effondre mais juste avant, on décide de se le refaire le lendemain. On a parcouru la moitié!

          Le lendemain, rebelote mais en pleine forme cette fois! La nuit s'est bien passée, sans orage, avec toutefois un peu de pluie!
Même champs, même gens qui rient de nous revoir passer mais nous saluent avec cette politesse et ce respect des gens des montagnes.
      Cette fois, on y arrive presque, mais au col, le brouillard arrive à grande vitesse et ça tombe bien parceque c'est dur et qu'on en peux plus. On décide alors de redescendre, et d'abandonner le sommet du Corazon pour la deuxième fois...

          On se dirige ensuite vers El Chaupi, petit village à 9 km d'Aloasi par la voie ferrée et on se décide pour y aller à pied avec les gros sacs... oui oui, une folie!
On veut se tenter l'Illiniza Norte ( 5126m)
Mais 4km plus loin on rencontre un homme sur son cheval qui nous propose son camping pour 4 dollars, jaccuzzi inclus... on ne résiste pas et on se rend là bas, pour se reposer un ou deux jours avant d'attaquer : l'Iliniza Norte! Et c'est chose faite.

Pour aller à El Chaupi, nous devons nous rendre sur la Panaméricana, attraper un bus qui nous laisse à l'embranchement d'El chaupi et reprendre un bus régulier jusqu'au village. Pas plus grand qu'un tout petit village (!), nous allons direct chez le propriétaire du refuge des Illinizas qui doit soi disant peut nous renseigner sur le chemin à prendre. Malheureusement, c'est là seule chose qu'il y avait de bien dans cet hôtel, et le proprio n'est pas là.

             On a donc, tout seul contracter un taxi pour nous emmener sur le début du sentier et on s'est renseigner, à droite et à gauche, de notre itinéraire.



        Le lendemain, on prend notre ptit dèj à 5h30 pour être prêts une demi heure plus tard, devant la porte de l'hôtel, équipé pour affronter l'Illiniza Norte. Il a plu toute la nuit et les 2 sommets sont pleins de neige, ca va être difficile à grimper, de plus nous n'avons ni cordes, ni crampons, ni équipements spécifiques à l'alpinisme. Le plus petit sommet, accessible normalemant est à 5126m d'altitude, et c'est la première fois que l'on va monter si haut!

         Aprés s'être fait déposé par le taxi à 3900m, on commence à marcher dans la douceur du petit matin ( douceur est bien sûr ici une image! Il ne fait pas "doux" à 3900m, il caille!! n.d.l.r). On apercoit le Cotopaxi, immense, et au dessus de nous, le chemin apparait d'entre les nuages. Ouah... Tout ca?
On marche ainsi 3h, rude montée dans la neige, entre les cailloux, sur une crête bien dessinée, jusqu'au refuge. On avoue qu'on en a un peu chier, surtout au niveau respiration mais Tiffanie avait encore ses feuilles de coca de la Bolivie, et ca a franchement changer la donne. Kevin, humble, n'en a pas voulu "j'ai pas besoin de ca!" mais il en a chier!

           On fait juste un ptit merci aux chulumaniens pour avoir planté cette coca si agréable à mâcher! La Coca est une plante médicinale avant que les "gringos" la détourne de son rôle initial pour se fournir leur "folie du samedi soir". Elle est utilisé dans les Andes depuis des siècles, surtout bolivienne et péruvienne, contre le "soroche" (le mal de l'altitude). Elle stabilise les battements du coeur, calme la respiration, aide à la concentration, attenue la douleur physique, attenue aussi la faim et la soif et, en cas de maux de tête, est aussi efficace que le doliprane!
           Autant de raison qui font que notre vision sur elle a changé depuis que nous sommes sur ce continent. Elle fait partie de la culture andine, et les indiens partagent leurs sacs de feuilles comme nous on peut partager une bonne bouteille de vin! et, nous croyons qu'il est important de ne pas faire l'amalgame entre la cocaine et la coca. Comme dit le tee shirt de Kevin "la feuille sacré de la coca n'est pas une drogue!". La partie sur la coca est terminée je recommence...

         Au bout de 3 heures, donc, on arrive au refuge, au col entre les 2 Illinizas. On monte un peu plus pour voir la lagune cachée par les nuages et on se pose pour manger un peu. La vue est complètement bouchée. Et les nuages s'accumulent. Mais au dessus de nous: grand ciel bleu! A quelques mètres, un renard passe et se dore au soleil. On a pas l'air de le gêner... Il attend un peu et se relève pour aller fouiller les poubelles du refuge... Et oui, ici aussi on a fabriqué des animaux dépendants...

           Apres une petite demi heure, on attaque l'ascension difficile du sommet. C'est de la glaise mélangée à la neige, de plus le soleil a fait pas mal fondre la neige et c'est hyper dangeureux., CA GLISSE!
Difficilement, on tente de continuer, la crête est raide des deux côtés, Kevin a les chaussures trempées, et le moral doit être d'acier pour pouvoir se concentré. (eheh)

           Au bout d'un moment, il faut traverser un couloir pour pouvoir arriver en bas de la première pointe. C'est là où ca a lâché. C'était un passage vraiment délicat et il nous a fallu toute notre concentration pour pas se retrouver tout en bas en chiffon. Là catastrophe, on est morts!! non je rigole. On est montés tout doucement jusqu'en haut du couloir, nos jambes tremblaient alors on a décidés de se reposer un peu et de redescendre. Ca devenait trop dangeureux.

         On est quand même arrivés à 5000, bel effort et on s'est promis de le refaire lors de la bonne saison! Le retour s'est fait tout doucement aussi jusqu'au col et retrouver le chemin stable nous a fait du bien.



           Les deux jours suivants le temps a été merveilleux, sans pluie ni neige et on était dégoutés de voir les Illinizas si beaux, sans un nuages!

 
 
On a ensuite profités des 2, 3 jours restants pour se faire des ptites balades et de se refaire un sommet, celui des 3 Marias à 3800m (c'est tout?). On a entre temps changés d'hôtel pour le Niña Rumi, super hôtel a El Chaupi (on a dit que l'on ferait de la pub ) avec la demi pension pour 8 dollars et une super cuisinière et proprio!

          Voilà, on est ensuite rentrés sur Quito, pour aller chez nos amis Philippe et Chrystelle et la sortie au Chimborazo a été annulée. On a donc passés un week end tranquille a cherché du taf pour cet été... Ben oui, faut bien rentrer un jour!

           On est ici de nouveau a Puyo, en volontariat au Parc ethnobotanique OMAERE qui fera l'occasion d'un nouvel article!! Pour l'instant tout se passe bien, on a pas encore appris toutes les plantes medicinales et toutes leurs fonctions mais ca promet d'ëtre instructif. On a beaucoup appris sur les Shuars et les Huaoranis mais il nous reste pas mal de trucs encore á apprendre!

                            On vous tient au courant!

Publié dans Equateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Même pas les skis pour la descente!!! C'est trop naz :)
Répondre
F
Ouh lala!!! heureusement que je n'étais pas trop au courant car je me serais fait un sang d'encre et je leur aurais botté les fesses à ces deux cocos. Mais je remarque qu'il savent être raisonnables et s'arrêter à temps.Là c'est la maman qui parle.Hum que cela doit être euphorisant de monter si haut moi qui ne peut aller en montagne sans rêver devant ces sommets et aspirant à vouloir les gravir....<br /> PLEINS DE BISOUS INTERNAUTES en atendant de vous en fais de VRAIS....
Répondre
E
bah! ils s'arretent parce que soit disant y a trop de neige!<br /> c'est quoi ces montagnards!!<br /> Enfin bravo, vous avez battu mon record de 4167m du Toubkal! Et le tout sans guide, j'admets que je dois m'abaisser!<br /> Aller bonne continuation bandes de petits veinards et bonne apprentissage!<br /> Bises de la famille
Répondre